Instruments Medievaux

Moyen-âge : voici les sports préférés de l’époque

Written on 26 septembre 2022   By   in Sport

Quelle que soit l’époque, l’homme a toujours éprouvé le besoin de faire du sport. Au-delà des nombreux bienfaits de la pratique sportive pour la santé, certaines activités parallèles ont été créées autour du sport. Parmi ceux-ci figurent les paris sportifs et les offres que les gens aiment utiliser via des sites tels que https://www.bonuscodebets.fr/. Au moyen-âge, plusieurs sports ont été pratiqués. Découvrez ici, les sports préférés de cette époque.

Le tournoi

Le tournoi est un sport faisant partie des plus populaires et attractifs au Moyen-âge. L’épreuve la plus pratiquée au tournoi était la joute. Elle est une activité au cours de laquelle deux chevaliers sur leurs chevaux respectifs s’affrontaient au galop, muni chacun d’une lance et d’un bouclier portant l’insigne d’une famille ou d’un clan. Le but était de faire tomber son adversaire en le percutant avec la lance.

Le tournoi était considéré comme un sport dangereux, car le perdant pouvait avoir des dommages collatéraux ou même mourir. Au moyen-âge, le sport prenait plus l’apparence d’un entraînement de guerre ou encore d’une bataille farouche entre deux clans d’un même peuple ou de peuples différents. En effet, en absence de guerre, les chevaliers devaient obligatoirement rester en bonne condition physique grâce au tournoi. Étant un entraînement, il devint avec le temps un sport.

Le vainqueur de cette épreuve était très bien récompensé. Pour la famille royale et les Seigneurs, le tournoi était très significatif parce qu’il était question d’honneur. Il constituait aussi un très beau spectacle à cause des techniques d’attaques à la lance. Notons que le tournoi était exclusivement réservé aux hommes. Tous ces aspects faisaient du tournoi, le N°1 des sports préférés au moyen-âge.

Les tirs à l’arc et à l’arbalète

Les tirs à l’arc et à l’arbalète étaient également fort prisés. Cette discipline tire son essence d’une activité très en vogue au moyen-âge : la chasse. Encore pratiqué jusqu’à ce jour, ce sport consistait à atteindre avec une flèche, le centre d’une cible à l’aide de son arc ou son arbalète.

C’est un sport extrêmement honorable, parce qu’il enseignait la maîtrise de soi et l’équilibre physique et mental. Beaucoup de têtes couronnées s’adonnaient fièrement à ce sport. Des compétitions d’équipes étaient organisées de temps en temps pour divertir et amuser le peuple. Pour perpétuer cette tradition, le tir à l’arc intègre dès le vingtième siècle, les Jeux Olympiques.

La soule

La soule quant à elle était un sport traditionnel considéré depuis plusieurs années, comme le précurseur du rugby. Ce sport se joue avec une balle en cuir à forme indéfinie et remplie de son et de paille. Au cours de cette discipline, la balle est jetée en l’air et deux équipes opposées se disputent celle-ci.

Ce qui rend ce sport plus intéressant et attractif est qu’il n’y avait pas trop de restrictions d’effectifs. Il se jouait en plein air, sur une superficie de plusieurs kilomètres carrés. Tout le monde pouvait y participer et en plus, il n’y avait pas d’arrêt pour cause de blessures.